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Méthode hybride pour la demande d’un certificat eHealth par des prestataires de soins étrangers, non-résidents en Belgique (sans carte eID) et actifs dans le secteur des soins de santé belge

Pour répondre au besoin des prestataires de soins étrangers, non-résidents (c-à-d non-domiciliés en Belgique) qui sont actifs dans le secteur des soins de santé en Belgique, et dans l’attente d’une solution structurelle qui ne sera disponible qu’avec la nouvelle génération de cartes eID, une solution “hybride” a été développée, en collaboration avec le SPF Stratégie et Appui – DG Transformation Digitale et les communes, permettant aux prestataires de soins précités d’obtenir un certificat auprès de la Plate-forme eHealth. Cette solution “hybride” est une mesure de transition temporaire développée pour un public spécifique, à savoir les prestataires de soins qui devront obligatoirement utiliser certains services web de la Plate-forme eHealth suite à une nouvelle législation.

La solution se compose de deux volets:

  • premièrement, il y a une procédure d’enregistrement spécifique qui s’effectue via un bureau local d’enregistrement dans une commune belge. Le prestataire de soins étranger doit se présenter auprès d’une commune belge et prouver son identité afin de pouvoir obtenir une clé numérique, qui lui permettra de se connecter au eHealth Certificate Manager
  • ensuite, il y a l’extension du eHealth Certificate Manager, c’est-à-dire une méthode d’authentification supplémentaire basée sur le processus d’enregistrement précité. Le prestataire de soins non-Belge, non-résident peut ainsi utiliser l’application pour la demande de certificats de la Plate-forme eHealth en ayant recours à un autre moyen d’authentification que la carte eID

Une description sommaire de la procédure et une liste des communes où les prestataires de soins étrangers peuvent se présenter figurent sur la page d’information de la Direction générale Transformation digitale.

Pour qui ?

Les prestataires de soins étrangers, non-résidents, non-Belges (qui ne disposent pas d’une carte d’identité électronique belge) qui sont actifs dans le secteur des soins de santé belge.

Procédure

Procédure d’identification auprès d’un bureau d’enregistrement

Prenez rendez-vous auprès d’un bureau d’enregistrement communal figurant dans la liste des bureaux équipés à cet effet. Lorsque votre identité en tant que prestataire de soins a pu être validée sur la base de vos documents d’identité valides, vous recevrez un code d’activation (sur papier) ainsi qu’un lien d’activation (par e-mail). Ce lien d’activation n’est valable que pendant 14 jours.

Enregistrement en tant que non-titulaire d’une eID et activation de la clé numérique

Après qu’un prestataire de soins s'est connecté au lien d’activation reçu au moyen de son code d’activation, il a la possibilité d’activer 3 clés numériques (un code via appli mobile, via sms ou via token).

  • pour votre clé numérique, choisissez la méthode d’activation “code de sécurité via appli mobile”. (Attention : la méthode via token, qui implique un niveau de sécurité inférieur, ou via sms ne vous permettra pas de vous connecter aux services de la Plate-forme eHealth). Les clés numériques requièrent votre nom d’utilisateur et mot de passe en combinaison avec un code de sécurité
  • vous recevrez le code de sécurité via le canal que vous avez choisi (en l’occurrence appli mobile) sur votre dispositif mobile via une appli d’authentification

eHealth Certificate Manager

Sur la page d’accueil du eHealth Certificate Manager vous trouverez l’option pour les non-Belges, domiciliés à l’étranger, sans eID. Le manuel actualisé, disponible sur le présent portail, indique écran par écran les étapes à parcourir.

  • après avoir introduit vos données personnelles (numéro NISS/bis, nom et prénom, adresse e-mail et téléphone), il vous sera demandé de créer un mot de passe pour le keystore. Vous devez ensuite vous authentifier
  • pour vous authentifier, vous serez redirigé vers une application web qui requiert un niveau d’authentification déterminé. Cette authentification est assurée par CSAM, qui assure la gestion des accès pour les services publics en ligne. La connexion requiert votre nom d’utilisateur, mot de passe et un code d’accès personnel à usage unique ou TOTP (“time-based one-time password”) disponible sur l’appli d’authentification de votre dispositif mobile
  • après une authentification réussie, vous accédez à nouveau à l’application Certificate Manager en tant qu’utilisateur authentifié et vous pourrez poursuivre la procédure de demande. Pour ce faire, vous devez d’abord renvoyer le contrat à eHealth. Dès que eHealth aura approuvé votre demande, vous recevrez un e-mail vous permettant de finaliser la procédure dans le Certificate Manager et d’obtenir vos certificats

Besoin d’aide ?

Plus d’informations sur la connexion et l’enregistrement :